Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

dimanche 14 décembre 2014

7 remèdes naturels pour soigner l’acidité et le reflux gastrique


Le reflux gastrique est un problème de santé très commun, qui se caractérise par des brûlures d’estomac, une sensation d’inflammation derrière le sternum qui parfois arrive jusqu’à la gorge. La douleur est parfois si vive que les personnes qui en souffrent le confondent avec une crise cardiaque.

Ce problème pourrait être causé par une accumulation d’acide dans l’estomac, c’est pourquoi il est souvent recommandé de prendre des médicaments qui bloquent l’acidité. Cependant, certaines études ont montré que dans certains cas, c’est un concept erroné et que ce problème survient lorsque l’estomac contient peu d’acide. En prenant cela en compte, les inhibiteurs de la pompe à protons (ou PPI en anglais) tendent à aggraver ce trouble et c’est pourquoi, dans bien des cas, la prise de ces médicaments augmente la douleur. Les études ont monté que ce symptôme est à mettre en relation avec la hernie hiatale et/ou une infection due à la bactérie Helicobacter pylori (H.pylori).
Pour contrôler l’acidité et les reflux gastriques sans prendre de médicaments, il existe des remèdes naturels qui ont donné des résultats positifs dans le traitement de ce trouble, selon plusieurs études. Nous allons ici vous parler de ces solutions naturelles pour combattre l’acidité et les reflux gastriques.

Le vinaigre de pomme

Vinaigre-de-pomme
Comme nous l’avons déjà dit, le reflux acide se produit lorsqu’il y a peu d’acide dans l’estomac. Ajoutez une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré dans un grand verre d’eau puis buvez le tout. Le vinaigre de pomme vous aidera à augmenter le taux d’acide présent dans votre estomac. 

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate-de-soude
Le bicarbonate de soude aide à neutraliser les acides présents dans l’estomac, surtout lorsque vous avez une sensation de brûlure due au reflux gastrique. Dissolvez une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez immédiatement. N’en consommez pas de manière régulière, mais buvez-en lorsque la douleur devient insupportable.

Le jus d’aloe vera

Aloe vera
Le jus d’aloe vera a des propriétés qui permettent de réduire les inflammations de l’estomac, ce qui peut contribuer à soulager les symptômes du reflux gastrique. Buvez une demi-tasse de jus d’aloe vera avant chaque repas. Il est important de préciser que cette boisson a des propriétés laxatives, vous ne devez donc pas en consommez avec excès.

La racine de gingembre

Gingembre
Le gingembre est une racine puissante aux propriétés gastro-protectrices qui aident à bloquer l’acide et à éliminer la bactérie Helicobacter pylori. Une étude menée en 2007 a prouvé que cet ingrédient est jusqu’à 8 fois plus effiace que le Lansoprazol pour la prévention de la formation d’ulcères. Pour profiter de ses propriétés, préparez-vous un thé de gingembre en ajoutant 2 à 3 rondelles de cette racine dans une tasse d’eau chaude. Laissez reposer et buvez le de préférence 20 minutes avant chaque repas.

La bétaïne

Une autre option pour traiter ce trouble est la prise d’un supplément de chlorhydrate de bétaïne, que vous pouvez trouvez dans certaines boutiques naturelles et sans aucune prescription médicale. Vous pouvez en ingérer la quantité nécessaire pour soulager la sensation de brûlure, mais diminuez ensuite votre prise à une capsule par jour. L’inclure de manière régulière dans votre alimentation vous aidera à mieux digérer les aliments et à éliminer la bactérie H. pylori.

La vitamine D

La vitamine D joue un rôle très important dans le traitement de n’importe quel agent infectieux. Lorsque vous maintenez vos niveaux de vitamine D de manière optimale, votre organisme produit un minimum de 200 peptides antimicrobiens qui aident à éradiquer tous les types d’infection. Pour augmenter les niveaux de vitamine D, nous vous recommandons une bonne exposition au soleil ou d’utiliser des cabines de bronzage. Vous pouvez aussi utiliser des suppléments de vitamine D par voie orale, mais souvenez-vous que vous devriez dans ce cas augmenter également votre consommation de vitamine K2.

La glutamine

Une étude publiée en 2099 a démontré que les dommages gastro-intestinaux causés par la bactérie H. pylori peuvent se traiter avec la glutamine, un acide aminé présent dans la viande de bœuf, le poulet, le poisson, les œufs, les produits laitiers, et dans certains fruits et légumes. Il peut également se trouver en supplément alimentaire.

Ultimes conseils :

  • Pour combattre l’acidité et l’indigestion acide il est important de restaurer l’équilibre et le fonctionnement naturel gastrique. Pour cela, il est important de manger beaucoup de légumes et des aliments de bonne qualité, biologiques de préférence.
  • Mangez régulièrement des aliments fermentés pour obtenir suffisamment de bonnes bactéries. Cela vous aide à équilibrer votre flore intestinale, qui combattra naturellement la bactérie H. pylori