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samedi 27 décembre 2014

Conseils en cas d’insomnie


Ça nous est tous arrivé au moins une fois : nous nous retournons sans cesse dans notre lit, car nous n’arrivons pas à trouver le sommeil. Que faire dans ces moments ? Que faire lorsque nous ne parvenons pas à dormir ? Dans l’article suivant, nous vous donnerons quelques conseils intéressants.

Les changements du rythme circadien nous empêchent parfois de trouver le sommeil. Ce problème peut également être dû à d’autres raisons telles que le stress, les soucis, l’anxiété, la faim, etc. Lorsque nous n’arrivons pas à nous endormir, notre esprit commence à penser à l’heure qui tourne, créant alors un cercle vicieux où les heures et les minutes s’écoulent sans que nous puissions dormir. Au moment où nous endormons enfin, le réveil sonne et c’est déjà l’heure de nous lever.

Pourquoi est-il néfaste d’interrompre notre sommeil  ?

Lorsque nous nous réveillons pendant la nuit, nous avons du mal à retrouver le sommeil, ce qui fragilise notre corps. En termes simples, le système immunitaire est celui qui souffre le plus. Le manque de sommeil peut causer l’accélération de la croissance d’une tumeur, des états prédiabétiques, provoquer des troubles de l’alimentation (surtout l’obésité), affecter la mémoire, entraîner des problèmes de concentration, gêner les exercices physiques et mentaux, et diminuer la capacité à résoudre certaines tâches, etc.
Fatigue matinale
Lorsque notre sommeil est interrompu, le corps produit en plus petit quantité une hormone appelée mélatonine. À son tour, cela engendre des déséquilibres comme le stress, les maladies cardiaques, les ulcères à l’estomac, la constipation, et la dépression.

Conseils : que faire quand nous n’arrivons pas à dormir ?

Dans ces moments aussi agaçants que fréquents, nous vous conseillons les options suivantes :

Ne pensez pas à vos problèmes

Il s’agit peut-être de quelque chose que vous devez finir au travail, d’une dispute avec votre partenaire, des factures à payer, de l’hypothèque, des frais du mariage, etc. Vous devez essayer de garder toutes ces pensées loin de votre esprit, car elles ne vont faire qu’exciter votre cerveau. Ainsi, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. Au contraire, essayez d’imaginer une scène qui vous détend, comme une plage, un ruisseau, un fleuve, ou une forêt. Ces images doivent dans l’idéal être accompagnées de sons pour les rendre plus réelles, comme si vous y étiez.

Ne faites pas de plans

Vous pensez peut-être que vous pouvez profiter de ce temps libre où vous ne dormez pas pour imaginer votre avenir. Cela va de faire la liste des courses à planifier votre vie aux côtés de l’être aimé. Ne tombez pas dans ce piège, car le résultat est le même que si vous pensiez à vos problèmes. Concentrez-vous uniquement sur l’idée que vous voulez, et devez dormir.
Insomnie

Levez-vous pour un petit moment

Sortez de votre lit, et réalisez une activité relaxante comme prendre un bon bain. Vous pouvez également en profiter pour lire un livre, mais dans ce cas, le mieux est de garder la tête sur l’oreiller. Vous verrez, vos paupières seront bientôt lourdes, à moins qu’il ne s’agisse de l’histoire la plus intéressante du monde écrite par votre auteur préféré. Certaines personnes conseillent de pratiquer une activité répétitive, comme jouer au Sudoku. Les lumières doivent toujours être tamisées, et limitez votre activité à une demi-heure maximum.

Éviter les appareils électroniques

Que ce soit votre téléphone portable, la télévision, l’ordinateur, ou la tablette. Tous ces appareils ne feront qu’exciter votre esprit, de même que si vous pensiez à vos problèmes ou à vos projets. La luminosité des écrans embrouille le cerveau qui croit que c’est l’heure de se réveiller et de se lever. En résumé, éviter toutes les activités qui peuvent stimuler votre esprit, que ce soit les jeux vidéo ou les conversations sur les chats.
Insomnie1

Faites attention à ce que vous buvez

Certaines personnes affirment que boire un thé les détend, d’autres disent la même chose du café. Mais ce qui est sûr est que ces boissons contiennent respectivement de la théine et de la caféine, deux stimulants qui, même s’ils ont un effet tranquillisant au début, finiront tôt ou tard par avoir l’effet inverse. Essayez de ne pas boire de thé ou de café avant d’aller vous coucher.

Comment éviter d’avoir du mal à dormir

S’il vous arrive souvent de vous réveiller en plein milieu de la nuit, et que vous n’arrivez plus à vous rendormir, il se peut que vous commettiez des erreurs au moment de vous coucher. Pour éviter cette situation, essayez de :
  • Dormir dans un endroit bien sombre ou mettez un masque
  • Maintenir la température de votre chambre à 21° en moyenne (quelle que soit l’époque de l’année)
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de champs électromagnétiques dans votre chambre (appareils électriques allumés)
  • Éloignez votre réveil ou votre téléphone portable de votre lit
insomnie2
  • Utilisez un réveil qui ne fait pas de bruit
  • Utilisez votre lit seulement pour dormir, jamais pour travailler ou manger.
  • Ayez une chambre pour vous et votre partenaire, une pour les enfants, et ne dormez pas avec vos animaux de compagnie
  • Couchez-vous le plus tôt possible, et habituez votre corps à s’endormir à cette heure
  • Respectez votre horaire de sommeil
  • Établissez une routine avant d’aller vous coucher (brossez-vous les dents, préparez vos vêtements pour le lendemain, rangez votre chambre, etc)
  • Arrêtez de boire des liquides deux heures avant d’aller vous coucher
  • Allez aux toilettes quelques minutes avant d’aller au lit
  • Mangez un sandwich protéique ou un fruit trois heures avant l’heure de dormir
  • Évitez de manger des aliments qui contiennent des sucres, des graisses ou des céréales
  • Prenez un bain chaud avant d’aller au lit
  • Mettez des chaussettes pour conserver la température de votre corps
  • Arrêtez de travailler deux heures avant d’aller vous coucher.
  • Arrêtez de regarder la télévision ou l’écran de votre ordinateur une heure avant d’aller au lit
  • Écoutez de la musique relaxante en allant vous coucher
  • Lisez un livre spirituel ou d’aide au développement personnel au lit
  • Ne buvez pas d’alcool ou de café