Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mercredi 17 décembre 2014

Découvrez les bienfaits du chocolat noir pour vos artères



Homme musclé tenant du chocolat noir dans le creux de ses mains
Le chocolat noir favorise la bonne santé des artères
Une nouvelle étude néerlandaise vient confirmer les bienfaits du chocolat noir pour la santé. Hautement antioxydant, le chocolat se révèle être un allié efficace pour la santé des artères.
Selon une étude scientifique menée par des chercheurs hollandais, le chocolat noir améliorerait la fonction vasculaire et aurait une action bénéfique sur la santé des artères.

Le cacao est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules. Selon les résultats de l’étude publiée dans le Faseb Journal, la consommation de chocolat riche en cacao (70% minimum) améliorerait la souplesse des vaisseaux sanguins et en protégerait également les parois. En effet, la consommation régulière de chocolat noir limiterait les risques de développer une athérosclérose. Cette maladie cardiaque, traduite par un dépôt de graisse sur la paroi des artères, favorise la rigidité des vaisseaux et gêne le transport de l’oxygène dans le sang, augmentant ainsi les risques de crises cardiaques.

L’étude néerlandaise, menée par le Pr Diederik Esser, chercheur en nutrition à l’Université de Wageningen, portait sur l'examen de la santé vasculaire de 44 individus en surpoids incités à consommer quotidiennement quelques grammes de chocolat noir pendant une semaine, puis la même quantité de chocolat enrichi en flavonoïdes sur le même lapse de temps. Résultat ? Les analyses ont révélé une amélioration de la santé des artères des cobayes, avec notamment une augmentation de 1% de la dilatation des vaisseaux ainsi qu’une diminution du taux de globules blancs.

La consommation de chocolat riche en cacao, évidemment doublée d’une alimentation équilibrée, permettrait donc de préserver, si ce n’est d’améliorer, la santé de ses artères et de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires 
grâce aux bienfaits des antioxydants.

Rédaction : Manon Laplace