Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

vendredi 12 décembre 2014

Savoir se laver correctement les mains...

Nous sommes en pleine période d'harmattan et l'air est frais et sec, avec son corollaire de maladies contagieuses, de la conjonctivite à la grippe en passant par la gastro-entérite. Autant de maladies qui se transmettent notamment par les mains, d'où l'importance de bien se les laver. Si le geste est connu de tous, on peut être tenté de l'effectuer à la va-vite.  Certains conseils peuvent vous permettre de mieux effectuer ce geste quotidien pour tenir les microbes à distance.
Utilisez du savon pour tout lavage des mains
N'oubliez surtout pas de vous laver fréquemment les mains au savon. C'est l'assurance que vous aurez éliminé plus de 2/3 des bactéries contenues dans vos mains, idéal lorsque vous revenez des toilettes. A cela, il faut joindre l'usage des solutions hydro-alcooliques qui éliminent presque à 100% les bactéries.
Sachez vous frotter les mains
Viennent ensuite les mouvements : si vous vous contentez de frotter les paumes de vos mains entre elles, vous risquez de passer à côté d'un certain nombre de bactéries.
Il faut, en plus des paumes, se laver le dos de ses mains, avec la paume de l'autre. Puis nettoyer l'espace entre les doigts en les entrelaçant. Vous pouvez ensuite frictionner le dos de vos doigts, les pouces, et enfin le bout des doigts.
Attention au séchage!
Apres le rinçage, l'essuyage des mains reste l'une des étapes les plus importantes, mais surtout délicate. Il est recommandé d'utiliser un mouchoir ou un essuie-main à usage unique et personnel.

Yolande Jakin (stagiaire)