Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

jeudi 12 mars 2015

Comment soulager la fasciite plantaire


La plante des pieds dispose d’une couche grasse qui nous protège du talon jusqu’à la pointe des orteils.
Celle-ci s’appelle fascia plantaire et a comme fonction principale d’amortir l’impact qui se produit lorsqu’une personne marche, trottine, court ou réalise tout autre type d’activité qui nécessite de poser les pieds fortement au sol, ou sur une surface quelconque.
En mettant vos pieds à l’épreuve de manière excessive, il est possible qu’une inflammation apparaisse, voire que la fascia s’étire. Cela s’appelle la fasciite plantaire.

Les symptômes de la fasciite plantaire

Les symptômes qui démontrent l’apparition de cette maladie sont les suivants:
  • Douleur dans la plante des pieds ou dans le talon, qui peut être ressentie de manière très violente. Cela peut arriver durant toute une journée, puis ne plus apparaître ou diminuer fortement avec du repos.
  • Dans certains cas, la douleur peut atteindre les doigts de pied.
  • Un gonflement et des rougeurs peuvent apparaître sur la zone du talon, et une sensibilité accrue peut se développer dans la partie touchée du pied.
La fasciite plantaire peut entraîner des difficultés dans la réalisation de certaines activités basées sur l’usage des pieds, notamment des activités indispensables du quotidien.

Conseils pour soulager la fasciite plantaire

Glaçon-fondant-500x312
Parmi les remèdes les plus reconnus pour soigner cette affection, l’application d’un glaçon directement sur la zone affectée est assez efficace. En appliquant un glaçon durant 15 minutes, l’inflammation, ainsi que la douleur, vont diminuer de manière significative.
Si le cas de fasciite plantaire est très avancé, ce traitement peut être répété entre 5 et 6 fois par jour.
Cette maladie, ou affection, se caractérise par de fortes douleurs présentes durant les premières heures de la journée. Il est fortement recommandé de réaliser des massages de la plante des pieds en appuyant avec le pouce. L’action va permettre de relaxer la zone, et de soulager considérablement la douleur.
Un cylindre peut être utilisé pour réaliser des massages de la plante des pieds, ce qui générera une grande sensation de repos et libérera de toutes les douleurs occasionnées par la fasciite.
D’un autre côté, pour garantir une récupération durable et éviter un retour de la fasciite plantaire, il est recommandé d’utiliser des chaussures adaptées, qui couvrent l’intégralité du pied.
Ces chaussures doivent être équipées d’une semelle spécialisée, ayant une certaine épaisseur et fabriquée dans un matériau conçu pour protéger le talon et la plante des pieds contre les impacts sur tous les types de superficie.
Si cela est nécessaire, l’utilisation de semelles orthopédiques peut être recommandée pour soulager la pression sur le pied.

Quelques recommandations pour éviter cette maladie

Transpiration-des-pieds
Il existe certaines recommandations qui sont indispensables pour éviter de souffrir de cette maladie, ou réduire le risque qu’elle atteigne un seuil supérieur de gravité :
  • Ne soyez pas en surpoids, car le cas échéant, vous soumettrez votre pied à davantage de pression.
  • Évitez, dans la mesure du possible, de rester trop longtemps debout ainsi que de marcher pieds nus, ou avec une semelle trop fine qui n’accorde aucune protection à la plante de vos pieds.
  • Lorsque vous faites une activité physique, alternez les exercices qui demandent des efforts de la part de vos pieds, avec ceux qui leur offrent un moment de repos.
  • Lorsque vous réalisez des activités comme courir, sauter ou trottiner, il est recommandé de ne pas le faire sur des surfaces trop rigides, comme le ciment, et de le faire dans des zones plus confortables comme un pré, pour avoir un meilleur amorti au moment de l’impact avec les pieds.

N’oubliez pas !

Les causes de ce syndrome sont très nombreuses, mais il existe plusieurs manières de le traiter et de l’éviter. Les pieds sont indispensables à nos activités du quotidien, qu’elles soient familiales ou professionnelles. Ils garantissent notre bien-être et doivent être protégés.
Pour cela, maintenez un contrôle sur votre poids pour éviter l’apparition de maladies dues au surpoids, ou au manque d’activité physique, qui peuvent également impacter d’autres clés de votre santé, comme la circulation sanguine.
En conclusion, il est recommandé de bien traiter ses pieds, pour garantir leur fonctionnement optimal et leur réponse appropriée à toutes les commandes envoyées par le cerveau.
Évitez de trop les abîmer, car ils vous permettent d’effectuer des activités essentielles à votre vie de tous les jours.
Il en va de votre devoir de préserver le bien-être de chacun des systèmes et des organes de votre corps, pour pouvoir jouir d’une vie saine, faite de bonnes habitudes.