Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

jeudi 30 avril 2015

Ce que l’acné peut révéler sur votre santé

Ce que l’acné peut révéler sur votre santé
Même si l’acné a différentes causes, et est généralement en relation étroite avec les changements hormonaux, ce problème peut également être le signal d’un trouble interne.
Bien souvent, l’acné apparaît à cause d’un manque d’entretien de la peau, ou pour un excès de graisses dans les pores.
Cependant, ce problème esthétique peut également être le révélateur que quelque chose se passe dans notre organisme.
Pour savoir ce que révèle l’acné sur notre santé, il est fondamental d’observer les zones du visage sur lesquelles elle apparaît le plus souvent, et les conditions de santé dans lesquelles nous sommes.
Lorsque nous parlons de conditions de santé, nous évoquons simplement les changements hormonaux qui interviennent durant le cycle menstruel, ou les états de tension et de stress.
Aimeriez-vous connaître ce que vous dit l’acné sur votre santé ?

Les points noirs ou les boutons sur le menton, la mâchoire ou le cou

Acné
Si cette zone de votre visage est touchée, cela indique que vous approchez, ou que vous êtes déjà, dans votre période menstruelle ou que vous souffrez de troubles hormonaux.
Ce qui se passe durant cette période, c’est une surproduction de substances oléagineuses par les glandes de votre corps, ce qui obstrue vos pores.
Le meilleur moyen d’agir face à ce problème est d’appliquer un traitement antiacnéique sur les zones affectées, de préférence avant le début de votre période menstruelle, ou de la survenance de vos troubles hormonaux.
Si le problème est plus chronique, nous vous recommandons de consulter un dermatologue pour qu’il vous prescrive un traitement adapté.

Les points noirs ou les boutons dans la ligne d’implantation des cheveux

Si vous remarquez quelques boutons sur cette partie de votre corps, il est possible que vous appliquiez des soins pour les cheveux trop près de la peau de votre visage, ou que vous vous touchiez fréquemment à cet endroit avec les mains sales.
Concernant l’application de produits, certains ingrédients bons pour les cheveux ont tendance à boucher les pores, et donc à produire cet excès de sébum.
La solution ? Ne plus utiliser ces produits, les remplacer par des solutions plus naturelles, ou faire plus attention durant leur application.
Faites également bien attention à l’hygiène de vos mains.

Les points noirs ou les boutons sur les joues

Dans la majorité des cas, ce type d’acné est dû à une bactérie ou à de la saleté. Ces bactéries, ou agents pathogènes, peuvent provenir de vos mains, voire de votre téléphone.
Lavez-vous bien les mains, ou utilisez un gel antibactérien pour les maintenir bien propres.
Il est très important également que vous preniez soin de la propreté de votre téléphone car, même si vous allez avoir du mal à le croire, des études ont démontré qu’il y a plus de bactéries sur votre smartphone personnel que dans des toilettes publiques.

Les points noirs ou les boutons autour de la bouche

Il est possible que vous consommiez des aliments trop gras ou trop acides.
Ce type d’acné est engendré par les résidus des aliments acides qui nous causent des irritations, comme par exemple le citron, ou les sauces à base de vinaigre.
Cela peut également être causé par des aliments trop gras, comme les frites, les gâteaux ou les hamburgers. Ce type de nourriture bouche les pores, et c’est de là que vient le problème d’acné.
Dans la mesure du possible, vous devez éliminer complètement les résidus de nourriture qui demeurent près de votre bouche après les repas.
Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une petite serviette humide.

Les points noirs ou les boutons sur la zone « T »

combattre-l'acné
Les boutons et les points noirs qui naissent sur la zone dite « T » (qui inclue le front et le nez) peuvent être le produit de la lutte de notre corps contre le stress.
Lorsque nous sommes très tendus, ou sous une forte pression, notre corps libère de l’adrénaline pour augmenter sa production d’huile, ce qui provoque des boutons, ou des points noirs.
Évitez les situations de stress et suivez quelques règles basiques de relaxation.

Les points noirs ou les boutons dans le dos et sur la poitrine

Dans ce cas, l’acné ne reflète pas un quelconque problème de santé, au sens strict du terme, mais plutôt que nous utilisons des vêtements trop ajustés.
En accord avec de nombreuses expertises, la théorie la plus répandue sur l’apparition de ces boutons est l’utilisation de tissus à base de coton, qui absorbent la sueur et créent un environnement adéquat au développement de nombreuses bactéries.
Pour y remédier, évitez d’utiliser des vêtements trop ajustés, surtout s’ils sont en coton. Vous devriez également privilégier des soutiens-gorge à votre taille.
Nous recommandons d’utiliser des tissus qui absorbent bien l’humidité comme le lycra, ou la microfibre.