Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mercredi 29 avril 2015

Chanter sa fierté de parler 

français en Louisiane

Après avoir enregistré un album uniquement en français avec Zachary Richard, de jeunes Louisianais sont montés sur scène, jeudi soir, dans le cadre du Festival international de Louisiane. Il y avait de la fébrilité et de la fierté dans l’air lors de leur répétition générale à Lafayette.
Ils ne sont qu’une vingtaine d’élèves du primaire et du secondaire, mais ils représentent les 4 000 élèves inscrits à l’immersion française, un programme qui existe en Louisiane depuis les années 80. On les appelle les Étoiles d’immersion.


Ces jeunes sont fiers de leur langue et de leur identité dans cette Louisiane où on les a longtemps empêchés d’apprendre le français.
Pour Hannah Pete, Kylie Grossie, Luke Huval, Jody Adeyemo et Joy Kerwin, le français c’est la langue de leur culture et une ouverture sur le monde.
Le titre de l’album, J’ai une chanson dans mon coeur, résume tout, selon l’auteur-compositeur-interprète Zachary Richard, qui est au coeur du projet :
« Nous sommes un peuple, une communauté, où on défend notre héritage et notre langue avec la musique. La musique c’est la plus grande arme de la promotion de la langue française en Louisiane. »


Les élèves de l’immersion, croit Zachary Richard, « représentent l’espoir de la langue française en Louisiane. Nous avons la possibilité, grâce à cet engagement de ces jeunes élèves, d’imaginer que le français va pouvoir non simplement perdurer pour une génération encore, mais fleurir. »