Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

jeudi 30 avril 2015

Comment soulager les symptômes de la tendinite

Comment soulager les symptômes de la tendinite
La tendinite est une maladie qui résulte de l’inflammation des tendons.
Elle se manifeste surtout dans les talons et les biceps, augmentant le volume du tendon et enflammant la peau de la zone touchée. 
Les cause principales de cette maladie sont la répétition de mouvements dans une mauvaise posture, la pression des chaussures et des vêtements, les séquelles et traumatismes d’activités mal réalisées.
Toutes ces causes provoquent une tendinite à moyen, ou à long terme.

Connaissez un peu mieux la tendinite

La première manifestation de cette affection des tendons est la douleur intense générée par une pression sur la zone touchée, ou par un simple mouvement.
Vient ensuite la difficulté de réaliser un mouvement qui implique l’utilisation de l’articulation impactée  par la pathologie.
La meilleure manière de soulager les symptômes entraînés par la tendinite est le repos, ou l’immobilisation, de la zone qui présente le plus de conséquences de la maladie.
Cela peut se réaliser grâce à la férule notamment. Il est également recommandé de changer de chaussures si un problème est détecté sur le tendon d’Achille (situé dans le talon).
Talons-crevassés
Lorsqu’une personne souffre d’une inflammation comme la tendinite,il est recommandé de suivre un traitement qui réduit la douleur et l’inflammation.
Dans des cas avancés, l’utilisation d’anti-inflammatoires à usage topique (externe, cutané) qui se présentent sous la forme de gels ou de crèmes, peut être prescrite pour permettre de soulager le tendon enflammé.
Il est également recommandé de minimiser les mouvements impliquant la zone touchée, et d’appliquer du chaud, ou du froid, de manière directe, pour réduire la douleur ressentie.
Il faut aussi prendre en compte que la tendinite est une pathologie progressive, qui peut atrophier le tendon et entraîner des dommages irréparables.
Il existe de nombreuses manières de soulager la douleur des personnes qui en souffrent, et le mieux est de le faire de manière naturelle.

Recommandations pour atténuer la douleur

  • La première recommandation, en cas de tendinite, est de changer ses habitudes en termes d’activité physique.
    Il faut s’abstenir de pratiquer des sports qui exigent des efforts de la zone touchée.
    On peut les remplacer par des activités de relaxation, comme le yoga, qui peuvent aider à diminuer la douleur tout en évitant une trop forte sédentarisation, qui n’est pas bénéfique pour ce type de pathologies.
  • D’un autre côté, pour réduire la douleur et l’inflammation, et comme nous l’avons mentionné antérieurement, il est primordial d’appliquer du froid ou du chaud, directement sur la zone affectée par la tendinite.
    L’application ne peut durer plus de 20 minutes. L’action peut, et doit, être répétée jusqu’à l’élimination de la douleur. Pour cela, l’utilisation d’un sac à glaçons ou de compresses chaudes est recommandée.
  • Il est également conseillé de consommer des suppléments d’huile de poisson, ou d’augmenter leur ingestion dans le régime quotidien, pour accroître la présence d’acides gras oméga 3 et d’anti-inflammatoires naturels dans le corps.
    Ils vont permettre d’éliminer le gonflement du tendon touché par la pathologie, et vont venir soulager la douleur.
  • Le repos est fortement recommandé aux personnes souffrant de tendinites. Elles doivent absolument dormir 8 heures par nuit pour accélérer la récupération du tendon.

Recettes naturelles pour lutter contre la tendinite

Echinacée
Pour traiter la tendinite, il existe également des recettes naturelles à base de plantes qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et relaxantes, qui vont agir sur les muscles pour soulager la douleur.
Parmi ces plantes recommandées, on trouve :
  • Le saule, qui a des caractéristiques similaires à l’aspirine et est idéal pour aider à réduire les douleurs dues à la tendinite.
    Il est recommandé de préparer un sirop avec deux grammes d’écorce séchée de saule et un verre d’eau.
    Vous pouvez en boire jusqu’à deux ou trois fois par jour. Il est recommandé de ne pas en ingérer durant de trop longues périodes, car cela pourrait irriter votre système digestif.
  • L’échinacée est une plante aux vertus anti-inflammatoires, très conseillée sous forme d’infusion. Mettez une cuillerée de feuilles séchées d’échinacée dans une tasse d’eau. Buvez-en une à deux tasses par jour.
Enfin, il est primordial d’inclure dans son régime alimentaire des aliments riches en magnésium et en silice, qui permettent de ressouder les ligaments touchés par la tendinite.
Pour cela, la salade verte, le persil, les asperges, les épinards et les noix sont vivement recommandés.
Cette maladie peut être évitée en diminuant les activités qui demandent beaucoup d’efforts, en améliorant son régime alimentaire, et en pratiquant des exercices de relaxation qui permettent aux muscles et aux tendons de se reposer.
La tendinite peut être un véritable cauchemar. Pour cette raison, elle doit être évitée au maximum, et bien traitée si jamais elle survient.