Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mardi 28 avril 2015

La Manif pour Tous est désormais un parti politique

La Manif pour Tous est désormais un parti politique

Créée en 2013, l'association La Manif pour Tous est désormais un parti politique à part entière. S'il n'est pas question pour l'instant de présenter des candidats, la modification a des avantages financiers.

 

Le journal Officiel publié vendredi indique que le mouvement «La Manif pour tous» est devenu un parti politique. Ce que confirme l'un de ses responsables, Albéric Dumont au Scan : «Pour nous il s'agit d'un ajustement technique. Nous étions une association loi 1901 à but non lucratif, maintenant nous sommes devenus une association 1901 à but politique».

Le vice-président du nouveau parti affirme qu'il «ne s'agit que d'une mise à jour, pour être en cohérence avec notre mode de pensée, l'association étant devenue plus politique». Selon lui, rien ne va changer. La ligne reste la même, les revendications également. «Nous ne comptons présenter aucun candidat aux présidentielles, ni aux régionales», affirme même Albéric Dumont.

Le nouveau parti resterait donc dans son rôle d'aiguillon, comme il l'a fait lors des dernières élections départementales. Le mouvement avait établi une charte de valeurs, qu'il avait fait signer aux candidats «LMPT-compatibles».

4,5 millions d'euros de dons en 2013


Ce changement de statut impose aussi la création d'une association de financement, ce qui est chose faite avec la publication au JO. «L'association de financement du groupement politique La manif pour tous […] est agrégée en qualité d'association de financement du parti politique ‘La manif pour tous' pour exercer ses activités sur l'ensemble du territoire national», peut-on lire dans la publication officielle.

Selon Albéric Dumont, avec ce nouveau statut, «la loi nous oblige à avoir une association de financement. Il y a quelques changements, comme le fait que nous ne pourrons plus avoir de locaux mis à notre disposition gratuitement».

Pas de candidats, donc, ni de changement de ligne politique. Par contre ce statut ouvre la voie à une déduction fiscale pour les donateurs de la Manif pour tous. Des dons évalués à près de 4,5 millions d'euros pour l'exercice 2013, publié en juin dernier. Pour un parti politique, le plafonnement des dons est fixé à 7500 euros par an et par foyer fiscal, sans compter les cotisations. Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %.

La Manif pour Tous rejoint donc Sens Commun dans la cour des partis politiques. Composé d'anciens cadres du mouvement LMPT, Sens Commun est aujourd'hui associé à l'UMP. «Notre action est complémentaire à celle de l'UMP», confiait d'ailleurs au Scan un membre de la direction de Sens Commun. Un rôle que ne veut pas jouer Albéric Dumont. «Nous ne nous considérons comme affilié à aucun parti, nous voulons représenter nos idées au sens large, au-delà des partis politiques. Sens Commun fait partie de l'UMP, leur objectif est d'être élu. Ça n'est pas notre cas».


Sources :