Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mardi 28 avril 2015

Trucs et Astuces : Cure detox naturelle au printemps

Trucs et Astuces : Cure detox naturelle au printemps

Detox… Ce mot s’affiche sur toutes les couvertures des magazines féminins. Il est utilisé à toutes les sauces sans que personne n’explique réellement ce que cela signifie. Petit point sur les cures detox et quelques réflexes naturels à adopter.

 

Cure detox : qu’est-ce que c’est ?

On entend généralement parler des cures et régimes detox lors de périodes bien spécifiques : avant et après les fêtes de fin d’annéeavant l’été en prévision de l’épreuve « bikini », ou encore en septembre, histoire de reprendre le travail en pleine forme après les vacances.

Accumulation des toxines au quotidien

La cure detox tire son origine des déchets que le corps produit et accumule quotidiennement sans tous les éliminer. Ces déchets peuvent être « organiques« , issus du fonctionnement de notre organisme, ou alors environnementaux, résultat de notre mode de vie, de la pollution absorbée par notre corps, d’une alimentation trop riche ou du stress.
dossier-detox-alimentation-purifier-son-corps-the-vert-00-ban
Si la tendance est à la detox, le fait de purger, purifier, détoxifier son corps n’est pas nouveau. Dans de nombreuses civilisations,  on retrouve des rituels de jeûne par exemple, ayant pour but de purifier l’organisme.

La colonne Poumons-Foie-Reins

Une cure detox agit surtout sur les poumons, le foie et les reins. Il s’agit d’oxygéner et de stimuler les poumons (par le biais d’une activité sportive par exemple), d’apaiser le foie et éliminer les graisses et de purifier les reins.
Auparavant, la detox était associée à un jeûne et une consommation excessive d’eau. On sait aujourd’hui que cela n’est pas bon pour le corps.
Eau
La privation de nourriture peut affaiblir l’organisme et le pousser à stocker les graisses lors de la reprise d’une alimentation normale. Boire trop d’eau sur une trop grande période sollicite de façon trop importante les reins qui ne jouent plus leur rôle de filtre. L’organisme peut alors éliminer trop facilement des vitamines.
Aujourd’hui, la detox efficace est davantage celle qui consiste à limiter l’installation des toxines au quotidien et purifie l’organisme de façon ponctuelle.

Les trucs et astuces detox au quotidien

Pour éviter la rétention de trop de toxines, la detox peut se pratiquer simplement au quotidien. Cela passe par la mise en place d’un mode de vie plus sain, de nouvelles habitudes et la consommation d’aliments dont les vertus détoxifiantes sont déjà connues de tous.

Opter pour une alimentation detox

Les cures detox délivrent une multitude de conseils : certains peuvent être appliqués au quotidien et d’autres lors de périodes rien spécifiques.
Vous voulez détoxifier votre corps au quotidien ? Vous pouvez par exemple commencer votre journée par unjus de citron mélangé à de l’eau tiède pour purifier l’organisme et assainir les intestins.
kale-chou-frise-legume-vert-01
Au quotidien, on privilégie les fruits et légumes, bons pour la santé et dont certains sont naturellement détoxifiants comme les « légumes verts » (chou, salade, poireau etc.) ou certains fruits comme le raisin. Faites-vous plaisir avec des cocktails 100 % detox : Carotte/épinard/betterave ; Kiwi/raisin/orange ; carotte/tomate/céleri… Ces derniers sont detox mais également bourrés de vitamines.

La detox « flash »

Au quotidien, on favorise les légumes et fruits, on presse un citron chaque matin. Mais on pratique également ladetox « flash », une fois par mois, sur une période allant de 1 à 3 jours.
huile-essentielle-de-citron-vert-lime-04-ban
Pendant cette période, on élimine :
  • la cigarette ;
  • l’alcool ;
  • la caféine ;
  • les aliments raffinés (pain blanc, fromages allégés…) ;
  • les graisses (beurre, fromages…) ;
  • le sel (on laisse tomber les plats préparés, la salière et les chips) ;
  • le sucre (que l’on remplace par de la stévia !) ;
  • les viandes et poissons gras.

La detox 30 jours

En début de saison, vous pouvez garder ces petits rituels, rééquilibrer votre alimentation tout en poursuivant une journée detox par mois. Vous pouvez également donner un coup de pouce à votre organisme en optant pour duvinaigre de cidre en cuisinant, naturellement détoxifiant et en avalant une cuillère à soupe de jus d’Aloe Verachaque jour, source d’antioxydants.

La detox, un art de vivre

Stimulations visuelles incessantes, stress, pollution, abrutissement télévisuel : nous vivons de manière désordonnée. La detox par cure, cela fait du bien mais doit aussi nous montrer la marche à suivre sur ces petites habitudes que l’on devrait adopter de façon hebdomadaire voire quotidienne.

Conseil detox n°1 : écouter son corps

Cela parait tout bête comme ça, mais nous n’écoutons plus vraiment notre corps. Une douleur dans le dos ? On devrait changer notre position derrière le bureau mais rien à faire, on se sent mieux dans le fond du fauteuil. Les paupières lourdes ? Nous savons bien que demain, il nous faudra 3 cafés pour nous réveiller mais cette émission est tellement drôle…
bureau-ordinateur-portable-travail-objet-electronique-internet-pollution-01
Bref, en detox, on écoute son corps, on éteint la télévision, on se tient droite, on laisse son esprit respirer. Quand les muscles tirent, on opte pour des étirements et quand les paupières sont lourdes, on file au lit sans traîner.

Conseil detox n°2 : s’oxygéner et s’aérer

La cure detox au fond du canapé : on oublie. Pour éliminer les toxines en retrouvant une nouvelle énergie : on respire et on fait du sport.
Pendant la pause déjeuner, on sort du bureau, de son entreprise, de sa voiture et on marche ! On se vide l’esprit, on oublie la sonnerie du téléphone et on se concentre sur sa respiration pendant une dizaine de minutes.
Le soir, après une journée de travail et si votre emploi du temps le permet, on ne rentre pas chez soi et on file à la piscine, à la salle de sport ou faire un footing. La séance n’a pas besoin d’être longue, l’idée étant de pratiquer une activité sportive.
course-remise-en-forme-fitness-courir

Conseil detox n°3 : s’hydrater !

Sans noyer ses reins, on n’oublie pas de boire ! L’hydratation passe par les jus, cocktails et fruits & légumes, l’eau évidemment et les thés qui peuvent être de véritables alliés minceur et detox et notamment le maté et thé vert, régénérant et drainant.

Conseil detox n°4 : on se masse et on se fait masser

Pour mieux éliminer les toxines accumulées dans le corps, il est nécessaire de stimuler la circulation sanguines et lymphatique. On peut se rendre en institut en demandant un massage spécifique, ou prendre l’habitude de se masser quotidiennement, en mélangeant une goutte d’huile essentielle de cèdre et une goutte d’huile essentielle de pamplemousse dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce.
massage
Vous l’aurez compris, consoGlobe ne vous propose pas de jeûner ou de soumettre votre corps à des pratiques dont il n’a pas l’habitude pour détoxifier l’organisme. L’ensemble de ces petits trucs sont à portée de main et n’utilisent que des produits naturels et un peu de bonne volonté. L’idéal pour vous donner un petit coup de fouet à la sortie de l’hiver.


Sources :