Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mercredi 29 juillet 2015

Changements climatiques : Canada, une tornade dans le sud-ouest du Manitoba

 Une tornade a touché le sol pendant trois heures lundi soir dans le sud-ouest du Manitoba, en raison de vents et d'orages violents qui ont frappé cette région de la province. 

Environnement Canada a confirmé que la tornade a touché terre dans la petite communauté de Melita située à environ 340 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg vers 20 h 30, sans faire de dégâts considérables. Elle s'est ensuite déplacée vers la localité de Tilston à 21 h 25 et a continué son trajet vers le nord-ouest du village de Virden à 22 h 55. 

 Le météorologue d'Environnement Canada Mike Macdonald a expliqué que ce genre d'évènement est unique, car c'était la même tornade pour la durée du trajet d'environ trois heures. Au Canada, les tornades s'essoufflent au bout de quelques minutes, a-t-il dit. 
« Que la tornade ait duré pendant 2 h 30, presque 3 h, c'est un exploit phénoménal. Qu'elle soit passée à côté de trois communautés et n'ait pas causé d'importants dommages, là, c'est vraiment un miracle ! » — Mike Macdonald, météorologue 

Environnement Canada a émis ses premiers avertissements de tornade peu après 20 h pour les municipalités rurales de Pipestone, Wallace, Albert et Edward, toutes situées dans le sud-ouest du Manitoba. 

Les communautés visées par les avertissements ont ensuite été élargies pour inclure notamment les municipalités de Shoal Lake, Birtle, Blanshard, Hamiota, Harrison, Miniota, Saskatchewan, Strathclair, Daly, Wallace et Woodworth. 

L'agence fédérale a levé les avertissements et les veilles de tornade dans ces communautés à 00 h 30 mardi, mais les avertissements d'orages violents sont restés en vigueur. 

Le gouvernement manitobain a affirmé que l'autoroute 259 à l'ouest de Melita, entre les autoroutes 445 et 345, est fermée en raison d'un pont qui a été endommagé par les orages. 

La tornade aurait également causé des dégâts à une exploitation agricole près de Tilston, selon Environnement Canada. 

L'agence fédérale a également dit qu'une autre tornade aurait possiblement touché le sol près de Gainsborough, situé à 300 kilomètres au sud-est de Regina en Saskatchewan. 

Source