Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mercredi 29 juillet 2015

Des remèdes maison pour traiter les pieds et les chevilles gonflés

Des remèdes maison pour traiter les pieds et les chevilles gonflés
En plus de vous aider à soulager les gonflements, les bains de pieds au gros sel ou aux herbes médicinales vous permettent de vous détendre après une longue journée de travail.
L’utilisation de chaussures à talon, la grossesse, de trop longues stations assises, les voyages long courrier en avion, les problèmes circulatoires, ou encore les œdèmes, font partie des causes les plus fréquentes des pieds enflammés.
Si vous souhaitez vous débarrasser de ce trouble, lisez cet article dans lequel nous allons vous révéler les meilleurs remèdes maison contre les pieds et les chevilles gonflés.

Ce que vous devez savoir sur les pieds gonflés

C’est une affection très fréquente, surtout chez les femmes. Cette condition, appelée œdème périphérique ou rétention d’eau, se développe dans les extrémités du corps humain, notamment dans les chevilles et dans les pieds.
C’est un symptôme habituel de la grossesse, mais il peut également révéler une alimentation trop riche en sel ou en graisses, le port de chaussures inappropriées, ou bien un travail quotidien dans une mauvaise posture.
Les pieds et les chevilles gonflent pour diverses causes. En plus des causes potentielles dont nous vous avons parlé précédemment, voici d’autres raisons qui peuvent provoquer une inflammation des extrémités de votre corps :
  • Une trop forte sédentarisation
  • Du surpoids
  • Des changements hormonaux durant le cycle menstruel
  • De l’insuffisance rénale
  • Des problèmes hépatiques
Retention-d-eau-500x404

Comment désenflammer les pieds gonflés ?

Grâce aux techniques suivantes, vous allez pouvoir soulager les symptômes des pieds gonflés :

Les massages

Ils peuvent vous aider à réactiver la circulation sanguine dans certaines parties de votre corps, pour éviter l’inflammation de vos pieds.
Avant de commencer, plongez vos pieds dans une bassine d’eau tiède qui contient des herbes (les mêmes que vous utilisez pour préparer vos infusions).
Une fois qu’ils sont bien propres, séchez-les avec une serviette. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle (de sauge, de lavande ou de romarin) ou, si vous n’en avez pas, utilisez de l’huile d’olive ou d’amande.
Une autre option consiste à préparer une infusion de fleurs de camomille, que vous laisserez refroidir et que vous filtrerez avant de l’appliquer sur vos pieds, en réalisant un massage.
Commencez à masser doucement l’intégralité de vos pieds, en partant des chevilles vers les orteils.
Essayez de réaliser des mouvements circulaires, ou de faire des pressions avec vos doigts du haut vers le bas. Vous pouvez même commencer juste en-dessous de votre genou pour une relaxation optimale.
Pour vous masser, il existe une autre option. Mettez-vous debout, ou assis sur une chaise, et posez vos pieds nus ou avec des chaussettes, sur une balle de tennis.
Positionnez-la juste au niveau du creux de votre pied. Massez-vous en bougeant la balle de l’arrière vers l’avant, ou en faisant des mouvements circulaires par exemple.
L’idée est que la balle exerce une pression sur votre pied, sans vous faire mal, mais suffisamment pour activer votre circulation sanguine.
Avant de changer de pied, comparez les sensations que vous avez entre vos deux membres, et vous constaterez tout le bien que vous a apporté ce massage.
massage.pieds_-500x285

Les bains d’immersion

En plongeant vos pieds dans de l’eau, vous allez permettre de les dégonfler très rapidement. Nous vous avons déjà donné un exemple de cette technique dans le conseil précédent.
Vous pouvez également utiliser du gros sel dissout dans de l’eau bien tiède, et plonger vos pieds pendant 30 minutes dans ce mélange, pour les détendre.
La farine d’avoine est aussi une excellente option car, en plus de réduire le gonflement, elle va permettre d’éliminer toutes les impuretés qui se trouvent sur vos pieds.
La sauge est une autre solution intéressante pour réaliser des bains d’immersion, car elle vous permettra de combattre la rétention d’eau.
Préparez une infusion avec une poignée de sauge dans une tasse d’eau chaude, et une fois qu’elle est devenue tiède, versez-la dans une bassine, dans laquelle vous plongerez vos pieds jusqu’à ce que l’infusion refroidisse totalement.

Les diurétiques

bienfaits-de-l-ananas-500x332
Nous vous recommandons d’opter pour des diurétiques naturels. Il existe des infusions et des fruits aux propriétés diurétiques qui vont vous aider à éliminer les liquides accumulés dans vos jambes, dans vos chevilles et dans vos pieds.
Ils vont favoriser les mictions, et vous procurer d’excellentes sensations gustatives. Parmi ceux que vous pouvez utiliser, on retrouve l’ananas, les fraises et le tamarin.
Mangez-les crus ou dans des desserts à n’importe quel moment de la journée
Parmi les infusions aux propriétés diurétiques les plus efficaces, on retrouve la prêle ou la fleur d’hibiscus.
Il est important de garder à l’esprit que ces herbes doivent être consommées dans des proportions raisonnables.
Ne mettez qu’une cuillère de ces plantes par tasse d’eau bouillante, et n’en buvez pas plus de trois par jour. 

La thérapie par le froid

Appliquer du froid est excellent pour réduire toutes les inflammations qui peuvent surgir dans notre organisme. Lorsque vous subissez un coup, vous avez le réflexe d’appliquer de la glace.
C’est tout à fait la même chose pour les pieds, car la glace va vous aider à dégonfler facilement cette partie de votre corps.
Ajoutez quelques glaçons dans un linge propre, et appliquez-le sur la zone. Ne posez jamais des glaçons directement sur votre peau, car vous pourriez vous brûler.

L’élévation

Odeur-de-pieds-500x345
Lorsque vous rentrez chez vous après une journée au bureau, durant laquelle vous avez du supporter des talons hauts ou une position assise prolongée, la première chose à faire est de retirer vos chaussures, et de surélever vos jambes.
Mettez-vous dans votre canapé et appuyez vos talons sur un coussin situé à l’autre bout de votre sofa.
Vous pouvez également opter pour la « posture de la bougie ». Pour cela, mettez un petit tapis sur votre sol, puis allongez-vous sur le dos. Placez vos bras le long de votre corps, et soulevez vos jambes vers le ciel, ainsi que votre torse.
Restez dans cette position dans laquelle vous n’êtes appuyé que sur vos épaules et votre tête. Essayez de garder l’équilibre !