Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mercredi 22 juillet 2015

Les 10 meilleurs points d’acupression pour soulager la douleur et d’autres problèmes

acupression11
La thérapie par l’acupression, parfois appelée acupuncture par pression, est utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis des milliers d’années. Elle consiste à appliquer des pressions sur les points d’acupression qui se trouvent le long des méridiens de votre corps pour favoriser la relaxation et traiter les maladies. Il existe plus de 400 points d’acupression sur le corps.
On croit que l’énergie vitale appelée qi (chi) circule à travers ces méridiens ou voies de l’énergie. Il y a 12 méridiens principaux (ou 14 si on compte le vaisseau gouverneur et le vaisseau conception) qui relient les organes spécifiques (et nerfs et muscles), en organisant ainsi un système de communication dans tout le corps. La maladie survient lorsque l’un ou plusieurs de ces méridiens sont bloqués ou en déséquilibre.
La plupart des praticiens occidentaux, cependant, attribuent les bienfaits de l’acupression à des facteurs comme la réduction de la tension musculaire, l’amélioration de la circulation et la stimulation de substances chimiques du cerveau appelées endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels.
Indépendamment de la raison sous-jacente de son efficacité, plusieurs études ont trouvé cette thérapie alternative bénéfique pour soulager certains maux et douleurs.
Les points d’acupression doivent être pressés modérément de quelques secondes à quelques minutes, puis relâchés. Pour de meilleurs résultats, respirez profondément et lentement pendant que vous maintenez les points d’acupression.

1. Union de la vallée – pour les maux de tête

L-14
Le point d’acupression Joining the Valley (Hoku LI 4) est réputé pour se débarrasser des maux de tête. Il aide aussi à soulager les maux de dents, les douleurs au cou, à l’épaule, l’arthrite, la constipation et la gueule de bois.
Ce point est situé dans la zone charnue entre le pouce et l’index, au point le plus haut du muscle quand le pouce et l’index sont rapprochés. Appuyez et massez ce point pendant quelques minutes, puis répétez pour l’autre main. Faites cela à chaque fois que nécessaire.
Note : Ne pas appuyer sue ce point d’acupression pendant la grossesse.

2. Pericardium – pour la nausée et les vomissements

P6
Le point d’acupression Péricardium (Nei Guan P6) est utile pour se débarrasser des nausées et vomissements causés par une variétés de raisons, y compris la nausée des transports, de la grossesse, post-opératoire et post-chimiothérapie. Il soulage aussi les maux d’estomac, maux de tête, douleurs thoraciques, douleurs et inconforts du syndrome du tunnel carpien.
Il est situé entre les deux grands tendons à l’intérieur de votre poignet, environ à trois doigts en-dessous de la base de votre paume.
Appuyez sur le point avec votre index et le majeur pendant quelques minutes. Répétez plusieurs fois, selon les besoins. Vous pouvez également vous procurer des bracelets d’acupression dans un magasin de diététique.

3. Le Troisième oeil – pour la fatigue chronique et la fatigue oculaire

GV24.5
Le point d’acupression du 3e Oeil -(GV 24.5) est bon pour calmer votre esprit, améliorer la mémoire, soulager le stress, la fatigue chronique, les maux de tête, la fatigue oculaire et l’insomnie. Il aide aussi à soulager la douleur des sinus et de la congestion. Ce point est considéré comme bénéfique pour les déséquilibres émotionnels et spirituels.
Fermez les yeux et localisez le point de pression du 3e Oeil, entre les sourcils. Utilisez le majeur, appuyez doucement pendant quelques secondes à 1 minute, puis relâchez. Répétez plusieurs fois par semaine.

4. Mer de Tranquillité – pour la guérison émotionnelle

CV-17
Egalement connu comme le point 17 du Vaisseau Conception  (CV 17), le point d’acupression Mer de la Tranquillité aide à restaurer un sentiment de calme et soulage l’anxiété, la nervosité, la dépression, l’hystérie et d’autres déséquilibres émotionnels. Il contribue également à stimuler le système immunitaire.
Il peut être facilement localisé sur le centre du sternum, à environ quatre largeurs de doigts à partir de la base de l’os. Vous pouvez appuyer sur ce point lorsque vous êtes dans la position de prière avec les paumes jointes, doigts pointant ver le haut, et les doigts du pouce appuyant sur le sternum.
Assurez-vous que votre colonne vertébrale est droite, de préférence soutenue par une chaise à dossier droit. Appuyez sur ce point pendant quelques minutes par jour tout en prenant des respirations lentes et profondes. Continuez pendant quelques mois.

5. Trois lieues – pour les problèmes d’estomac

ST-36
Le point d’acupression Trois lieues (Zu San Li ST 36) est couramment utilisé pour améliorer les troubles digestifs y compris l’indigestion, la diarrhée, la constipation, les ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. De plus, il stimule le système immunitaire, combat la fatigue, renforce le corps et favorise le bien-être général.
Pliez la jambe et placez vos doigts juste en dessous de la rotule, en commençant par l’index à la base de la rotule. Vous trouverez le point Trois lieues à quatre doigts sous la rotule, où votre auriculaire repose juste à l’extérieur de l’os du tibia.
Appliquez une pression modérée à profonde sur ce point pendant quelques secondes par jour. Vous pouvez appuyer sur ce point sur les deux jambes en même temps.

6. Commanding middle – pour l’arthrite et la sciatique

B-54
Ce point d’acupression à l’arrière du genou (B 54) est bénéfique pour réduire les maux de dos et de genou, raideur dans le dos, l’arthrite dans le genou, le dos et les hanches et la douleur de la sciatique.
Une étude publiée en ligne par le British Medical Journal en 2006 a noté que l’acupression peut être plus efficace que la thérapie physique pour soulager la douleur au bas du dos. Les chercheurs ont également constaté que les effets de la thérapie n’étaient pas à court terme car, en fait, ils peuvent se prolonger pendant six mois.
Le point d’acupression Commanding Middle est situé à l’arrière de la rotule, au centre. Appuyez doucement pendant environ 1 minute, puis répétez à l’autre jambe. Faites cela tous les jours, selon les besoins.

7. Points sacrés – pour les douleurs menstruelles

Sacral-points
Les points d’acupression sacrés sont idéaux pour détendre l’utérus et soulager les crampes menstruelles. Ils contribuent également à réduire la sciatique et les douleurs lombaires.
La grappe de ces points d’acupression sont situés sur le sacrum, à savoir à la base de la colonne vertébrale. Il vous suffit de vous allonger sur le dos, les mains sous la base de votre colonne vertébrale. Placez une main au-dessus de l’autre de façon à appliquer une pression ferme sur les points du sacrum pendant quelques minutes.

8. Le point Shen Men – pour arrêter de fumer

shen-men
L’acupression et l’acupuncture peuvent également aider à se débarrasser d’une dépendance. Le point sur l’oreille  appelé Shen  Men du méridien du coeur (7 C) peut vous aider à arrêter de fumer, en particulier lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres points.
De plus, il aide à soulager le stress, l’anxiété, la dépression, l’insomnie et les maladies inflammatoires. Il est semblable au point HT 7 du méridien du Coeur mais a un plus large éventail d’avantages thérapeutiques.
L’acupuncture auriculaire a la réputation de vous aider à arrêter de fumer en rendant le goût des cigarettes moins désirables. Il est conseillé d’utiliser l’acupression et l’acupuncture comme complément à votre plan de traitement contre des substances nocives.
Le point Shen Men est localisé à la moitié supérieure de l’oreille, au-dessus du sommet de la fosse triangulaire. Placez l’index sur ce point, et le pouce derrière l’oreille sur le même point. Massez en appliquant une pression ferme. Faites cela plusieurs fois par jour, jusqu’à satisfaction des résultats.
L’utiliser en conjonction avec d’autres points, comme le Tim Mee, Broken Sequence (LU-07), et le Sympathetic Autonomic Point et d’autres. Il est recommandé de demander à un professionnel qualifié de procéder à ce traitement.

9. Pilier Céleste – pour l’insomnie et le stress

B-10
Le Pilier Céleste (B 10) est une paire de points d’acupression qui sont excellents pour réduire le stress, l’anxiété, l’épuisement, le burn-out, les maux de tête ou la tête lourde, les douleurs cervicales et l’insomnie. Ils sont également efficaces pour soulager la fatigue oculaire et une raideur de la nuque.
Ces points sont situés à une largeur de doigt en-dessous de la base du crâne de chaque côté, sur les muscles du cou proéminents situés à environ 1,5 cm à partir de la colonne vertébrale. Il suffit d’appuyer sur ces points pendant quelques minutes par jour et plusieurs semaines.

10. Bigger rushing – pour améliorer la concentration

LV-3
Le point d’acupression Bigger Rushing (LV 3) est efficace pour améliorer la mémoire et la concentration. Il favorise la clarté de la pensée et de la concentration. En outre, il aide à soulager les maux de tête, apaiser les yeux fatigués, lutter contre la fatigue, réduire la gueule de bois, stimuler le système immunitaire et prévenir les allergies, car il préserve la circulation harmonieuse de l’énergie du corps.
Vous pouvez facilement localiser ce point sur le dessus du pied, là où les os du gros orteil et le 2e orteil se rencontrent. Appuyez doucement pendant quelques minutes, puis relâchez. Faites le 2 ou 3 fois par jour pendant quelques semaines.
Attention :  l’acupression est généralement considérée comme sûre, cependant, les femmes enceintes devraient consulter un thérapeute qualifié avant d’appliquer cette thérapie, car certains points d’acupuncture peuvent stimuler les contractions utérines.
De plus, ceux qui souffrent d’arthrite, de maladie cardiaque, du cancer et d’autres maladies chroniques, devraient consulter leur médecin avant d’essayer ceci ou toute autre thérapie impliquant les muscles et les articulations. Evitez d’appliquer une pression sur les points d’acupuncture sur un estomac vide ou plein. Ne pas appliquer l’acupression sur les zones avec une peau égratignée ou en voie de guérison.