Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mercredi 29 juillet 2015

Quelle est la meilleure manière de manger du brocoli pour profiter de ses nutriments ?

Bien que nous soyons habitués à manger leurs fleurs, dans les feuilles et les branches du brocoli se concentrent une grande quantité de nutriments que nous ne devrions pas gaspiller.
Quelle est la meilleure manière de manger du brocoli pour profiter de ses nutriments ?
Le brocoli est un légume très célèbre dans le monde entier, grâce à ses nombreuses vertus pour le corps.
Son action anti-inflammatoire, ses propriétés anticancérigènes et son fort pouvoir alcalinisant aident à améliorer la santé de l’organisme en général.
Cet aliment est considéré comme l’un des aliments les plus complets et nutritifs, étant donné que c’est une grande source de vitamines C et E, de bêtacarotène, de flavonoïdes, d’isothiocyanates, de composés en soufre, de fibres diététiques, et de lutéine. De plus, il contient très peu de calories.

Cependant, la plupart des consommateurs ne savent pas quelle est la meilleure manière de le préparer et ont tendance à manger uniquement la fleur ou la partie supérieure du légume.
Pour commencer à manger du brocoli de manière adaptée, et pour profiter au maximum de tous ses nutriments, nous allons vous donner plus d’informations sur ce végétal.

Quelles sont les parties du brocoli que nous devons manger ?

Les personnes qui incluent le brocoli dans leur régime alimentaire ont tendance à manger seulement leurs fleurs, et jettent à la poubelle les feuilles et les branches.
Cependant, ces parties du brocoli contiennent une grande quantité de nutriments dont on peut profiter.
Par exemple, les branches du brocoli contiennent une grande quantité de fibres, plus importante que celles que contiennent les fleurs.
De plus, les feuilles contiennent du bêtacarotène en plus grandes quantités que les branches et les fleurs du brocoli.

Comment inclure du brocoli dans son régime alimentaire ?

Le goût des branches du brocoli est légèrement sucré et délicieux. Vous pouvez en consommer en retirant la couche extérieure, et en la coupant en morceaux.
Pour une préparation adéquate, il faut mettre les branches à cuire avant les fleurs car elles ont besoin de plus de temps de cuisson.
Comment-inclure-des-branches-de-brocoli-dans-son-regime-alimentaire-500x333

Comment cuisiner les feuilles de brocoli ?

Les feuilles de brocoli sont souvent négligées car on ignore que c’est une partie importante de la plante qui est très riche en nutriments.
Les feuilles sont caractérisées par leur haute teneur en bêtacarotène, qui est un antioxydant capable de réduire les risques de cancer du sein, et les possibilités de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Elles sont également source de vitamine A, et donc excellentes pour renforcer le système immunitaire et protéger la vision.
Seulement 30 grammes de feuilles de brocoli peuvent apporter 44% de la quantité de vitamine C recommandée par jour.
Les feuilles de brocoli peuvent se consommer de la même façon que l’on prépare les fleurs, mais la meilleure manière de les manger est au four, sautées ou à la vapeur.
Comment-cuisiner-les-feuilles-de-brocoli-500x332

Quelle est la meilleure manière de manger du brocoli à la vapeur?

La majorité des personnes ne le savent, pas mais la manière de cuisiner les aliments joue un rôle primordial sur la conservation de leurs nutriments.
Dans le cas du brocoli, il faut savoir comment le cuisiner à la vapeur, afin de profiter au maximum de ses vertus.
Cette manière de préparer le brocoli permet de faire ressortir au maximum ses nutriments et de nous apporter d »incroyables bienfaits.
De fait, dans une étude réalisée en 2008 et publiée par le Journal d’Agriculture et de Chimie, il a été déterminé que la cuisson à la vapeur est la meilleure façon de préparer les légumes, car elle permet de conserver la plupart des nutriments et le résultat sera beaucoup plus sain.
Comment le préparer ?
On peut cuisiner le brocoli à la vapeur, seul ou accompagné d’autres légumes. Pour cela, l’idéal est d’utiliser une casserole adaptée à la cuisson à la vapeur, dans laquelle il faut laisser le brocoli pendant environ 15 minutes.
Comment-manger-du-brocoli-a-la-vapeur-500x334

A quoi associer le brocoli ?

L’un des avantages du brocoli est qu’il s’adapte très bien à d’autres saveurs. Il  s’associe très bien avec les aliments riches en vitamines B, comme c’est le cas des tomates et des épinards.
On peut le consommer d’une manière plus simple, en l’assaisonnant avec de l’huile d’olive et du jus de citron.

Comment préparer une salade saine avec du brocoli ?

Comment-preparer-une-salade-saine-avec-du-brocoli-500x333
Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, ce légume vert peut être l’ingrédient principal de vos salades.
Ingrédients
  • 1 kg de brocoli
  • 2 tomates
  • 1 poivron vert
  • ½ oignon
  • 150 g de crevettes cuites
  • Huile d’olive
  • Un peu de poivre
  • Une pincée de sel
Instructions
  • Séparez et lavez bien les branches du brocoli. Mettez-les à cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient « al dente ». Quand les branches sont prêtes, égouttez-les et réservez-les dans un bol.
  • Ensuite, coupez les tomates en dés, le poivron en lamelles et hachez l’oignon en fines tranches. Mélangez le tout avec les crevettes et ensuite, ajoutez le brocoli au saladier.
  • Servez la salade froide.