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mercredi 22 juillet 2015

Rétention d’eau: remède de grand-mère pour dégonfler

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Avec l’été, beaucoup d’entre nous sentirons leurs chevilles augmenter de volume ou leurs alliances serrer leurs doigts… C’est ce qu’on appelle la rétention d’eau. Le corps se met à retenir plus d’eau qu’il n’en élimine par la voie des urines, des selles et de la transpiration et on perçoit alors des œdèmes dans différents endroits du corps en commençant par les pieds et les chevilles, gravité oblige. Dans cet article je vais énumérer les symptômes, les causes et les remèdes pour venir à bout de ce problème afin de passer un été plus confortable.
Les remèdes: Commencez bien sûr par consulter votre médecin pour déterminer la cause de votre problème, avoir les jambes congestionnés n’est pas normal et pourrait cacher d’autres dérèglements du corps, mieux vaut donc consulter. N’oubliez pas de mentionner les différents traitements ou médicaments que vous avez pris dernièrement car ils pourraient être la cause de votre œdème.
1. Les produits drainants: Le rôle des produits drainant c’est de reconduire l’eau vers le sang ce qui aiderait le corps à se débarrasser de la quantité en excès. Ils existent des draineurs naturels à base de plante, comme la queue de cerise, que l’on peut prendre sans consulter sous forme de tisane ou en comprimé en vente en pharmacie. Il y a aussi les aqua-diurétiques qui sont un mélange de produits naturels et de produits chimiques. Et pour finir il y a les diurétiques qui sont très efficace mais à prendre sous surveillance médicale. Moi je vous conseille de toujours vous diriger vers votre médecin traitant, lui seul connaît votre état de santé ainsi que la cause de l’apparition de la rétention dont vous souffrez.
2. Manger moins salé: puisque le sel aggrave la rétention d’eau, remplacez-le par des épices variés, des herbes fraiches et du citron pour donner du gout à vos plats. Evitez les amuse-gueules, les olives et les plats préparés trop riches en sels. Sachez que notre corps n’a besoin que de 4g/jour de sel.
3. Le drainage lymphatique: Une ou 2 fois par mois le drainage lymphatique estpratiqué par un kinésithérapeute qui exerce des pressions et des effleurages sur des endroits précis du corps afin de drainer l’eau et la conduire vers ce qu’on appelle les réservoirs, l’eau sera éliminée naturellement par l’organisme.
4. Le sport: rien de mieux pour se débarrasser de cet excès d’eau, en effet le travail musculaire favorise l’accélération de la circulation, qui va de pair avec l’accélération des battements cardiaques, en plus, les muscles font un travail de pompe en se déformant ce qui attire l’eau vers le sang, elle sera ensuite éliminée par les voies naturelles. Le mieux c’est de faire d’une pierre deux coups avec la natation, l’aquagym ou encore l’aqua-bike qui non seulement aident à drainer grâce au contact de l’eau sur la peau, mais en plus vous feront bruler des calories.
5. Eviter la chaleur: Il s’agit d’éviter de dilater les vaisseaux et empêcher ainsi que ces derniers deviennent perméables. Prendre des douches d’eau fraiche pourrait empêcher cela, surtout au niveau des membres inférieurs.
6. Surélever les jambes: Vous pouvez mettre 2 gros livres sous les pieds du lit cela permettrai d’améliorer le retour veineux grâce à la déclive. Pensez aussi à surélever les jambes pendant la journée plusieurs fois pour au moins 5 bonnes minutes avec l’aide d’une chaise ou d’un gros coussin.
7. Eviter la position prolongée: Par exemple si vous êtes obligé de rester debout pour un long moment essayez de vous étirer de temps en temps, de faire des flexions extension des chevilles ou de marcher de temps en temps pour relancer la circulation sanguine. Dans un long trajet d’avion, même conseil, marchez dans le couloir, faite bouger vos articulations ou même enlevez vos chaussures et mettez une balle de tennis ou une petite bouteille d’eau sous les pieds et faites lui faire des mouvements de vas et viens sous la plante de vos pieds, cela vous aidera à pomper le sang et à favoriser le drainage. Si par contre vous voyagez en voiture il faudra faire plusieurs arrêts pour vous hydrater et vous reposer.
8. Eviter les vêtements serrés: Ceux-ci aggravent la rétention d’eau car ils gênent la circulation sanguine. Ils existent cependant des bas de contention spéciaux pour lutter contre l’œdème, ils exercent une pression au niveau des pieds et des jambes. Cette pression diminue en mentant vers le haut des cuisses ce qui favorise le retour veineux. Ils sont très utiles lors d’un long voyage en avion par exemple.
9. Boire un litre et demi d’eau par jour pour mieux éliminer mais pas plus, rien ne sert de noyer votre organisme.
10. Manger du fenouil, du céleri, du concombre, des asperges, du poireau, du chou des artichauts des figues, du melon, de la pastèque des pêches et des ananas qui sont de véritables diurétiques naturels.
11. Manger des protéines: viandes blanches, poissons, protéines végétales En effet les protéines contre-attaquent la rétention d’eau en ayant l’effet inverse sur notre circulation que celui du sel. Et ceci grâce aux grosses molécules des protéines qui attirent l’eau vers le sang, ainsi remise en circulation vous évacuerez cette eau en urinant. Il faut en consommer pas moins de 55g/jour de protéines pour un homme et 45g/jour pour une femme.
12. Etre patient: la rétention pourrait dans certains cas mettre des semaines à se résorber, mieux vaut être patient et appliquer les conseils de votre médecin sans faire d’écart.
Houwaida Driss, kinésithérapeute