Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

jeudi 24 septembre 2015

Bousculade à La Mecque: le bilan passe à 717 morts et 805 blessés

L’accident du 11 Septembre avec la chute d’une grue n’était-il qu’un mauvais présage? Car une nouvelle catastrophe vient d’avoir lieu à la Mecque avec une gigantesque bousculade ayant fait plus de 1500 victimes au total, plus de 700 personnes décédées, et plus de 800 blessées. Mais est-ce réellement étonnant? Car pour l’Arabie Saoudite, le pèlerinage à la Mecque est avant tout une histoire de business, également une histoire de contrôle du croyant (via des bracelets électroniques), pas une histoire de religion…

Quand aux images, elles ne seront pas relayées sur le blog, voyeurisme inutile…
A_packed_house_-_Flickr_-_Al_Jazeera_English
Selon un dernier bilan de la Protection civile saoudienne, la bousculade qui s’est produite jeudi à La Mecque a fait au moins 717 morts et 805 blessés, ajoute la protection civile.
L’incident a eu lieu à Mina, lieu des rites de lapidation symbolique faisant partie du pèlerinage musulman (le hajj). Une ville de tente avait été dressée pour accueillir les pèlerins. Ce pèlerinage rassemble environ deux millions de fidèles cette année.
Des scènes insoutenables
Des opérations de secours sont en cours. Selon la Défense civile, six de ses équipes s’emploient sur le terrain à porter les premiers soins aux blessés et à diriger le flot de pèlerins vers des « routes alternatives« .
Aucune explication n’a été fournie pour le moment sur les raisons de la bousculade. Quelles qu’elles soient, les images du drame, filmées par un journaliste du Volkskrant sur place, sont terribles (âmes sensibles s’abstenir):
Déjà en janvier 2006, 364 pèlerins avaient péri dans une bousculade sur les mêmes lieux. En 40 ans, les différents drames qui ont endeuillé le pèlerinage à la Mecque ont fait plus de 4000 morts.
« Jamaraat » et rite de la lapidation de Satan
Le jour de l’Aïd al-Adha, ou fête du Sacrifice, les pèlerins débutent sur le site de Mina, à quelques kilomètres de La Mecque, le rituel de lapidation de Satan. Il dure plusieurs jours, lors desquels les pèlerins jettent des pierres sur trois murs, appelés « jamaraat« .
Article en intégralité sur la RTBF
Simple coïncidence, Vladimir Poutine à inauguré hier la plus grande mosquée d’Europe située à Moscou:
La plus grande mosquée d’Europe se trouve à Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a inauguré ce mercredi la Grande mosquée de Moscou, vaste de 19 000 m² et qui peut accueillir 10 000 personnes. L’islam est la deuxième religion en Russie, avec quelque 20 millions de fidèles, après l’église orthodoxe qui jouit toujours d’une grande influence spirituelle et politique.
« La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l’islam est une des religions traditionnelles », a expliqué Vladimir Poutine dans son discours inaugural. « Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l’islam », a-t-il ajouté, contrairement à l’organisation État islamique (EI) qui selon lui « dénature l’islam ».
Article complet sur Le Parisien
Seconde coïncidence, tout cela concorde à peut-prêt avec la dernière lune de sang de la quatrième tétrade sur une période de 500 ans, comme l’expliquait un article du journal 20 minutes:
À l’instar de John Hagee, des évangélistes font également remarquer que chaque fois qu’une tétrade a eu lieu, ce phénomène est allé de pair avec de grands événements religieux. En 1493, la première tétrade est allée de pair avec la persécution des Juifs par l’Inquisition catholique espagnole. La deuxième tétrade a suivi en 1949, juste après la fondation de l’Etat d’Israël. La tétrade la plus récente a eu lieu en 1967 pendant la guerre des Six Jours entre les Arabes et les Israéliens.
Source et article en intégralité sur 20minutes.fr