Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mercredi 21 octobre 2015

10 remèdes naturels pour soulager un mal de dents

10 remèdes naturels pour soulager un mal de dents

Si vous souhaitez soulager vos douleurs dentaires de manière naturelle, il est fondamental d'adopter une bonne hygiène buccale, tout en l'associant avec la prise de certains remèdes naturels.
10 remèdes naturels pour soulager un mal de dents

Le mal de dents est l’un des pires maux dont nous pouvons souffrir au cours de notre vie.
Cependant, ces douleurs dentaires sont également des signaux d’alerte auxquels nous devons prêter attention, car ils nous indiquent que quelque chose ne va pas dans notre bouche.
Ce type d’affection est défini comme une douleur sévère, sourde et palpitante, qui peut augmenter au fil des heures, et qui peut également s’accompagner d’autres symptômes dans le reste du corps.
De nos jours, il est relativement facile de traiter ce problème et de découvrir son origine, grâce aux nouvelles technologies et aux formations dont bénéficient les dentistes.
Cependant, les douleurs aux dents peuvent se produire subitement, alors même que vous devez attendre un certain temps pour obtenir une consultation médicale, ou pour vous procurer les médicaments adéquats.
C’est pour cette raison qu’il est important de connaître quelques remèdes maison, à base d’ingrédients qui se trouvent dans tous les foyers, pour être prêt à affronter un mal de dents.

1. Une bonne hygiène dentaire

Bonne-hygiene-dentaire-500x334
Face à un problème de cette nature, l’une des premières mesures que vous devez prendre est d’opter pour une hygiène buccale complète et adéquate.
Bien souvent, l’origine de ces douleurs est à rechercher du côté d’une accumulation de bactéries dans la zone des dents, des gencives et de la langue.Vous devez donc les attaquer pour les éliminer.

Comment procéder ?

  • Commencez par passer du fil dentaire entre les dents qui vous font souffrir, et assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu alimentaire.
  • Ensuite, brossez-vous les dents comme vous en avez l’habitude, et finissez par un bain de bouche.

2. Le persil

Cette plante dispose de composés anti-inflammatoires qui diminuent l’impact des troubles dans la zone douloureuse, notamment lorsqu’il s’agit d’une inflammation.

Comment procéder ?

  • Prenez un peu de persil frais, et mâchez-en à plusieurs reprises dans la journée.
  • Ce geste va permettre de calmer votre douleur, et va neutraliser votre mauvaise haleine.

3. Le sel

Cet ingrédient dispose d’un pouvoir antiseptique, capable de soulager la douleur causée par un abcès ou par une infection dérivée d’un aliment en décomposition entre vos dents.

Comment procéder ?

  • Diluez une cuillerée de sel dans un verre d’eau, et utilisez ce mélange pour faire des gargarismes après chacun de vos repas.

4. L’ail

Ail-500x334
Grâce à ses puissants effets antibiotiques et antiseptiques, l’ail est l’un des meilleurs ingrédients qui existent pour combattre les infections, ainsi que les douleurs qu’elles provoquent.

Comment procéder ?

  • Écrasez un peu d’ail pour obtenir son jus, puis appliquez-le directement sur les dents ou les gencives affectées.

5. Le thé noir

Le thé noir dispose d’une action analgésique et anti-inflammatoire grâce à sa forte teneur en acide tannique, un principe actif capable d’apaiser les douleurs dentaires.

Comment procéder ?

  • Préparez un petit sachet de thé noir, que vous plongerez dans de l’eau chaude.
    Une fois qu’il est redescendu à température ambiante, appliquez-le directement sur la zone douloureuse.
  • Vous pouvez également boire le liquide issu de l’infusion, pour profiter de son effet analgésique dans tout votre corps.

6. L’alcool

Nous ne parlons pas de l’alcool utilisé pour désinfecter les plaies mais plutôt de celui que contiennent les boissons comme le whisky ou le rhum, par exemple.
En petites quantités, l’alcool dispose d’une action antiseptique et antivirale qui permet de combattre, de manière très rapide, les infections qui prolifèrent dans la bouche.

Comment procéder ?

  • Prenez un petit verre, versez-y l’alcool de votre choix, puis faites des gargarismes. N’oubliez pas de le recracher !

7. Les clous de girofle

Clous-de-girofle-500x337
Cette épice contient une substance appelée eugénol, qui fonctionne comme un excellent sédatif pour calmer la douleur.

Comment procéder ?

  • Vous pouvez appliquer directement un clou de girofle sur la zone touchée, pendant quelques minutes.
  • Vous pouvez également mettre des clous de girofle dans votre bain de bouche quotidien, et l’utiliser trois fois par jour.

8. Le jus de citron

Le citron dispose de propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes, qui permettent d’améliorer la santé buccale en général, tout en prévenant et en combattant divers types d’infection.

Comment procéder ?

  • Extrayez le jus d’un citron, puis appliquez-le directement sur la zone touchée.
  • Vous pouvez également mélanger du citron et du sel, pour faire des gargarismes.

9. L’oignon

oignon-500x333
Le jus d’oignon dispose d’une forte teneur en composés antibiotiques et anti-inflammatoires, qui permettent de désenflammer la dent affectée par un problème de santé.

Comment procéder ?

  • Coupez un petit morceau d’oignon, puis placez-le directement sur la zone touchée, en le pressant un peu pour que son jus puisse entrer en contact avec votre dent.

10. L’eau oxygénée

Si votre douleur est provoquée par une infection, et qu’elle est accompagnée de symptômes comme la mauvaise haleine, un peu d’eau oxygénée pourrait grandement vous soulager.

Comment procéder ?


  • Humidifiez un coton-tige avec un peu d’eau oxygénée, puis appliquez-le directement sur la dent touchée.
  • Vous pouvez également préparer un bain de bouche en mélangeant un volume d’eau oxygénée pour un volume d’eau.