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mercredi 28 octobre 2015

5 conseils pour réduire les inflammations

5 conseils pour réduire les inflammations

Savez-vous qu'un sommeil irrégulier peut générer des problèmes de santé suite à une inflammation du corps ? Il est important de dormir au moins 7 ou 8 heures par jour.
5 conseils pour réduire les inflammations

Au cours de ces dernières années, et grâce aux avancées de la médecine, les docteurs et les scientifiques ont pu déterminer que la plupart des maladies chroniques ont un rapport avec une inflammation. 
L’inflammation est responsable des douleurs comme l’obésité et les problèmes cardiovasculaires, ainsi que des troubles comme le diabète et l’arthrite, tant chez les personnes adultes que chez les enfants.
Cependant, il est important de dire que tout cela n’est pas forcément une mauvaise chose.
De fait, dans des conditions normales, il s’agit d’un processus biologique qui encourage la réponse de l’organisme face à des agents dangereux, comme les bactéries, les virus et les mauvaises cellules.
Le problème survient lorsqu’un tel mécanisme souffre d’une altération,car l’organisme a du mal à enclencher le processus de guérison naturelle.
De fait, on a également trouvé un lien entre cette condition et les problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété ou la détérioration cognitive.
Si l’on considère que l’origine de l’inflammation de l’organisme provient en grande partie d’une mauvaise alimentation et d’autres habitudes peu saines, il est possible d’inverser la tendance en tenant compte de quelques conseils de santé.
Dans cet article, nous allons partager avec vous 5 stratégies basiques pour désenflammer l’organisme et améliorer la santé en général.

1. Réduire sa consommation de sucre

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La plupart des gens consomment de grandes quantités de sucre, sans être conscients des dommages qu’il peut produire dans leur système immunitaire.
Le sucre raffiné d’usage quotidien, ainsi que celui qui est présent dans les boissons, les sodas et les gâteaux, sont les pires déclencheurs des altérations, dans le mécanisme d’inflammation du corps.

Comment l’éviter ?

  • Tout d’abord, vous devez avoir un grande force de volonté pour éliminer le sucre de votre régime alimentaire.
  • Ensuite, il faut rechercher des alternatives saines aux sodas commerciaux comme par exemple, les eaux aromatisées ou fruitées. 

2. Manger plus d’aliments alcalins

Il ne s’agit pas de procéder à des changements stricts dans le régime alimentaire.
Pour lutter contre l’inflammation grâce à l’alimentation, la clé est de savoir qu’il faut manger plus d’aliments alcalins et moins d’aliments pauvres en nutriments et riches en acides.
Les aliments alcalinisants aident à réguler le pH naturel du sang et améliorent ainsi le fonctionnement de tous les organes vitaux.
A l’inverse, les régimes acides provoquent de graves altérations dans tous les systèmes du corps.
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Comment l’éviter ?

Réduisez au maximum de votre régime alimentaire, les aliments comme :
  • Le café
  • Le sucre
  • Les farines transformées et raffinées
  • Les aliments en boîtes de conserve
  • La charcuterie
  • Les viandes rouges
  • Les produits laitiers
Augmentez votre consommation de :
  • Légumes verts ou autres légumes
  • Herbes
  • Thé vert
  • Vinaigre de pomme
  • Fruits
  • Céréales complètes

3. Bien dormir

Le manque de sommeil génère une tension physique et émotionnelle qui perturbe le processus d’inflammation naturelle du corps.
Pendant le sommeil, les organes font des travaux de réparation à l’aide du système nerveux, qui est responsable des états émotionnels.
La mauvaise habitude de veiller ou de dormir moins de 8 heures par nuit,  peut, à moyen ou long terme, générer des problèmes de santé qui sont le résultat de l’inflammation.

Comment éviter cela ?

  • Contrôlez votre sommeil et essayez de dormir 7 ou 8 heures par jour sans interruptions.
  • Evitez l’usage de dispositifs électroniques au moins une heure avant d’aller dormir et dînez léger.

4. Faire des exercices

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L’une des manières les plus efficaces pour réguler les processus inflammatoires du corps est la pratique régulière d’exercices.
Ce type d’activités chauffe et renforce les muscles, stimule l’élimination de toxines etélimine les obstacles qui empêchent le bon fonctionnement des organes.

Comment faire ?

  • 30 minutes d’exercices par jour sont suffisantes pour réduire l’inflammation qui provoque des problèmes comme l’arthrite et des maladies cardiovasculaires.

5. Manger plus de graisses saines

Pour finir, il faut encourager la consommation de graisses saines. Dans une certaine mesure, le corps a besoin de graisses pour que ses organes travaillent bien.
Même si le mot graisse est perçu comme nocif pour l’organisme, il est évident qu’il existe certaines graisses saines qu’il est important de consommer. 

Où peut-on les trouver ?

Voici certaines sources d’acides gras essentiels :

  • Le poisson bleu
  • Les graines de chia
  • Les graines de lin
  • L’huile d’olive
  • Les fruits secs
  • L’avocat