Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mardi 27 octobre 2015

5 exercices avec une chaise pour vous remettre en forme

5 exercices avec une chaise pour vous remettre en forme

Ces séries d'exercices sont parfaites si vous n'avez pas le temps d'aller à la salle de sport, ou si vous voulez vous déstresser après une longue journée de travail.
5 exercices avec une chaise pour vous remettre en forme

L’activité physique régulière est une habitude que nous devrions tous adopter, car c’est une manière très efficace de se maintenir en forme et d’éviter la survenance de bien des maladies.
Cependant, de nos jours, nous sommes nombreux à affronter de très longues journées de travail, et nous avons tous des tâches à effectuer dans notre foyer, ce qui nous empêche bien souvent d’aller à la salle de sport, ou de définir un moment précis pour faire de l’exercice.
Toutefois, nous avons une bonne nouvelle pour vous !
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire de sport, car il existe des exercices très sains que vous pouvez faire sans sortir de chez vous, et en seulement quelques minutes.
Saviez-vous qu’une simple chaise peut-être la plus grande alliée de votre remise en forme ?
Cet élément que nous avons tous chez nous, peut faciliter la réalisation d’exercices pour modeler le corps et pour travailler différents groupes musculaires.
Dans cet article, nous allons partager avec vous 5 exercices très intéressants, que vous pouvez faire à la maison, à l’aide d’une simple chaise.

1. Les pompes inclinées

pompes-inclinees-500x385
Ces flexions sont excellentes pour fortifier le dos et prévenir bien des affections musculaires, ainsi que des problèmes articulaires.
En les réalisant, vous travaillerez également votre poitrine et vos bras, ce qui vous permettra d’éviter la flaccidité de cette zone de votre corps.

Comme réaliser cet exercice ?

  • Appuyez la paume de vos mains sur la chaise, et étirez les jambes vers l’arrière, pour vous soutenir sur la pointe des pieds. Vos jambes doivent former une ligne droite jusqu’à votre cou.
  • Fléchissez les coudes, baissez la poitrine jusqu’à la chaise et faites une pause dans cette position, pour donner toute son intensité à l’exercice.
  • Revenez doucement à la position initiale, puis répétez le mouvement jusqu’à l’accomplissement de 3 séries de 10 ou 15 répétitions.

2. Le mouvement des genoux croisés

Ce mouvement peut vous aider à travailler et à modeler vos abdominaux ainsi que vos fesses, ce qui est idéal si vous cherchez à tonifier cette zone de votre corps.
Grâce à la position que vous allez adopter, qui est un peu similaire à celle de l’exercice précédent, vous allez également fortifier les muscles et les os de votre dos.

Comment réaliser cet exercice ?

  • Appuyez vous sur la chaise sur vos deux avants-bras, puis étirez vos jambes vers l’arrière, en vous soutenant sur la pointe des pieds.
  • En maintenant cette position, élevez votre genou droit jusqu’à la partie intérieure de votre bras gauche, comme si vous vouliez toucher votre coude.
  • Maintenez cette position durant quelques instants, puis baissez votre jambe droite jusqu’à ce qu’elle revienne dans sa positon initiale.
  • Faites le même exercice avec votre genou gauche. Essayez de compléter 3 séries de 10 à 15 répétitions, pour chaque jambe.

3. Les contractions latérales en position debout

Contractions-laterales-debout500x415
Les mouvements latéraux sont un excellent complément à l’exercice précédent, car ils permettent également de travailler les fesses. De plus, ils aideront à tonifier les bras et les muscles obliques.

Comment réaliser cet exercice ?

  • Placez-vous à côté de la chaise, de manière à pouvoir saisir le dossier avec votre bras droit.
  • Appuyez votre main droite sur le dossier de la chaise, puis étirez votre bras gauche au-dessus de votre tête. Dans le même temps, appuyez-vous sur la pointe de vos pieds.
  • Descendez votre main gauche tout en élevant votre pied gauche, en essayant d’attraper votre talon avec votre main.
  • Revenez à la position initiale, et répétez ce mouvement de 10 à 15 fois, avec chaque jambe. Essayez de faire au moins 3 séries.

4. La jambe levée

Les exercices de jambe levée sont très variés, et peuvent se réaliser dans des positions initiales très différentes.
L’exercice que nous allons partager avec vous se réalise debout, appuyé sur une chaise, ce qui permet de travailler les fesses, les ischio-tibiaux, et la partie basse du dos.

Comment réaliser cet exercice ?

  • Mettez-vous debout, face à la chaise, mais gardez une certaine distance. Inclinez le haut de votre corps vers l’avant, de manière à ce que vos mains soient appuyées sur le dossier de la chaise.
  • Avec votre jambe gauche appuyée sur le sol, levez la jambe droite vers l’arrière, le plus que vous pouvez.
    Une fois que vous êtes arrivé à votre maximum, maintenez quelques secondes la position.
  • Revenez doucement à votre position initiale, et répétez le mouvement avec l’autre jambe.
  • Faites 3 séries de 10 à 15 répétitions, pour chaque jambe.

5. Le step avec la chaise

Step-avec-chaise-500x493
Pour terminer cette petite routine, il est idéal d’accélérer un peu votre rythme cardiaque, pour brûler plus de graisse, tout en travaillant vos jambes, vos abdominaux et vos bras.

Comment réaliser cet exercice ?


  • Mettez-vous face à la chaise, levez votre bras droit tout en élevant votre jambe gauche, et essayez de toucher le siège de la chaise avec la pointe de vos pieds.
  • Revenez à votre position initiale. Faites le même mouvement, mais avec l’autre bras et l’autre jambe, en essayant d’alterner les deux mouvements le plus rapidement possible.
  • Essayez de réaliser cet exercice pendant 45 à 60 secondes, sans vous arrêter.