Rechercher dans ce blog

Translate

abonnement gratuit par Email à médika ethno échoppe. entrer votre adresse mail

mercredi 21 octobre 2015

9 aliments qui vous aident à éloigner le cancer

9 aliments qui vous aident à éloigner le cancer

L'alimentation peut devenir l'un de nos meilleurs alliés, tant pour lutter contre la prolifération de cellules cancéreuses que pour protéger notre organisme et diminuer les risques de souffrir d'un cancer.
9 aliments qui vous aident à éloigner le cancer

L’une des clés pour diminuer le risque de développer différents types de cancers, est d’apporter le nécessaire aux cellules pour qu’elles jouissent d’une bonne santé et qu’elles aient ainsi la capacité à résister face aux substances dangereuses qui peuvent les détériorer.
Pour cela, il est indispensable d’adopter un programme d’alimentation équilibré, dans lequel on inclut des aliments riches en composés antioxydants et en molécules qui ont démontré un effet positif sur l’action des radicaux libres.
Il est évident que jusqu’à présent, aucune preuve scientifique affirme que l’on peut prévenir cette maladie chronique efficacement, à travers notre régime alimentaire.
Cependant, il a été démontré que certains aliments sont chargés d’antioxydants, de vitamines et d’agents phyto-chimiques, qui ont un effet protecteur face aux cellules malignes.
De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de tous les bienfaits qu’un bon régime alimentaire peut apporter à l’organisme.
C’est pour cela que dans cet article, nous avons décidé de partager avec vous les 9 aliments anti-cancer qui aident à éloigner cette maladie.

1. Le brocoli

Brocoli-500x399
Ce légume vert si connu dans le monde entier est une source de sulforaphane et d’isothiocyanates, des composés qui pourraient aider à stopper la prolifération de cellules malignes, lors des premières étapes de manifestation du cancer.
Une recherche récente, réalisée par l’Université d’Oregon, a déterminé que le sulforaphane a une action anti-cancer qui peut tuer de manière sélective les cellules cancéreuses, sans affecter les cellules saines.
Le brocoli peut aider à diminuer les symptômes des cancers suivants :
  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer du côlon
  • Le cancer du sein
  • Le cancer du foie
  • Le cancer de la vessie
  • Les cancer des os
  • Le cancer du pancréas
  • Le cancer de la peau
  • La leucémie

2. La tomate

Célèbre pour ses multiples usages dans la cuisine, la tomate est caractérisée par sa forte teneur en lycopène, une substance qui permet de réduire l’incidence de différents types de cancers.
Sa haute teneur en antioxydants inhibe l’action des radicaux libres, des molécules qui peuvent générer des dommages oxydants, lorsqu’elles s’accumulent.
Des composés comme le lycopène et la tomatine pourraient diminuer le risque de cancer du poumon, de la prostate et des ovaires.

3. Les noixNoix-500x407


Des chercheurs du Health Science Center de l’Université du Texas (Etats-Unis) ont démontré que la consommation de deux portions quotidiennes de noix, pourrait aider à réduire de manière significative le risque de souffrir d’un cancer de la prostate. 
Après plusieurs études, il a été conclu que leur haute teneur en acides gras oméga-3, en antioxydants et en phytostérols, ralentissait la croissance des cellules cancéreuses, ce qui empêchait leur développement rapide.

4. Le thé vert

Grâce à sa haute teneur en composés antioxydants qui protègent contre les dommages cellulaires, le thé vert est un excellent allié naturel qui lutte contre différents types de cancer.
Selon les études, l’épigallocatéchine gallate (EGCG) serait la substance chimique responsable de son effet anti-cancer.

5. L’huile d’olive

10-remedes-maison-que-vous-ne-connaissiez-pas-avec-l'huile-d'olive-500x334
L’huile d’olive de haute qualité a montré ses effets dans la désactivation du gène qui participe au développement des tumeurs dans le sein.
De plus, elle est riche en polyphénols actifs, qui ont des effets anti-thrombotiques et qui aident à éviter les dommages oxydants, l’inflammation et le dysfonctionnement endothélial.

6. Les baies

Les baies sont connues pour être des sources de composés antioxydants, des molécules capables de stopper l’impact négatif des radicaux libres.
De plus, leur consommation apporte au corps une quantité significative d’acide ellagique et d’anthocyanidines, des ingrédients qui ont montré leur efficacité dans l’arrêt de la prolifération des cellules cancérigènes.
Parmi les baies recommandées, on trouve :
  • Les mûres.
  • Les fraises.
  • Les framboises
  • Les cerises.
  • Les myrtilles ou canneberges.

7. L’ail

L’ail est une source de polyphénols, d’allicine et de quercétine, des composés auxquels ont attribue une capacité à neutraliser les substances cancérigènes et à inhiber la prolifération des cellules cancéreuses.
En accord avec l’Institut National du Cancer, cet aliment est capable de prévenir le cancer sous différentes formes.

8. La grenade

Grenade-500x334
Ce fruit riche en antioxydants serait excellent pour réduire le risque de cancer du sein et stopper le développement des cellules cancéreuses.
Ses principales propriétés anti-cancer sont attribuées à ses agents phyto-chimiques, parmi lesquels on trouve les anthocyanes, les flavonoïdes, les ellagitannins et les acides gras polyinsaturés.

9. Le poisson bleu

En plus d’améliorer la santé cardiovasculaire grâce à sa haute teneur en acides gras oméga-3, la consommation de poisson bleu est également liée à la diminution des risques de contracter différents cancers, notamment du côlon, de la prostate et du sein.
Voici certains types de poissons bleus :

  • Le thon.
  • Le hareng.
  • Le saumon
  • La sardine.
  • L’anguille.
  • L’espadon.
  • La truite marine.